Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brebis galeuse
12 janvier 2014

La galette

Oui il s'agit réellement d'un événement.

J'ai horreur de la bûche mais je rafole de la galette à la frangipane.

Quand j'ai vu les prix à la boulangerie j'ai pris peur !

Bien entendu je pouvais me rabattre sur une vendue en magasin mais faut reconnaître qu'elles ne sont pas terribles.

Ayant plus de temps (je ne m'étendrai pas sur ce point) je me suis lancée dans la fabrication d'un énorme galette.

J'ai acheté 2 pâtes feuilletées  (que celle qui a déjà fait ce genre de pâte me jette la première pierre) en choisissant la 'Trésor de Grand Mère' (deux fois plus chère mais plus gourmande) et de la poudre d'amande.

Commencer par allumer votre four.

Pour faire la crème frangipane il faut :

- 125 g de sucre en poudre

- 125 g de beurre (1/2 plaquette pour les sous-doués en math) 

- 125 g de poudre d'amande

- 2 oeufs

- pour parfumer 1 c à café de rhum et de la vanille

En premier faire ramollir le beurre coupé en dés puis mélanger tous les ingrédients ensemble.

Poser la première pâte sur une plaque de four (en laissant le papier dessous).

Garnir avec la crème jusqu'à 2 cm du bord.

Mouiller le bord avec un peu d'eau.

Poser la 2ème pâte par dessus et faire un bourrelet  pour rassembler les deux pâtes.

Avec un jaune d'oeuf enduire au pinceau tout le dessus.

Avec une fourchettes dessiner des traits sur la pâte.2014011120140111_25

Enfourner à 180 ° (th 6) entre 30 et 40 ' jusqu'à ce que la pâte soit bien colorée.

2014010620140106_23 

C'est un pur délice .....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Brebis galeuse
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité